simuler vos économies

Relamping, à quoi ça sert ?

« C’est pas Versailles ici ! » est devenu l’expression de référence, jusqu’à être reprise dans des publicités. Sa démocratisation prouve une modification de comportement de consommation. Si certaines de nos habitudes ont changé, elles ne sont pas encore un réflexe pour tous. Connaissez-vous le relamping ? C’est quoi, pour qui, pourquoi, comment ? On vous dit tout !
Définition du relamping
Il s’agit de remplacer les systèmes d’éclairages anciens, obsolètes et énergivores par des installations LED plus performantes et économes, sans avoir à modifier le système électrique. Bref, de vieilles ampoules remplacées par des nouvelles générations !
Pour qui ?
Particuliers ou professionnels, cette action s’adresse à tous ! Bien que les sujets écologiques sont une prises de conscience aussi bien pour les entreprises que les particuliers, les questions économiques nous concernent également tous : réduire les factures de consommation est bien un objectif commun !
Pourquoi le relamping ?
Une ampoule à incandescence consomme en moyenne 60 à 90% plus qu’une ampoule LED : c’est donc une première raison évidente. Ensuite, une ampoule LED à une durée de vie bien supérieure à l’incandescente : environ 50 000 heures, ce qui représente (notamment pour les entreprises) un coût de maintenance diminué, puisqu’elles ne nécessitent pas un remplacement régulier. En plus, la technologie LED permet de choisir la température de l’ampoule et d’optimiser ainsi les conditions de travail. Son efficacité lumineuse est également bien meilleure grâce à sa diffusion uniforme.
Comment ?
Avant de foncer tête baissée, identifiez les différents sources lumineuses ainsi que les besoins des pièces : coin lecture, éclairage léger, luminosité importante, etc. Cette étape est nécessaire pour choisir les éclairages de remplacement. Cela vous permettra aussi d’estimer le coût du relamping.
Cette action qui est à la portée de tous, est un début pour participer activement à la transition écologique et permet de s’investir pour l’environnement en plus de de constater l’avantage financier de cette opération. S’il y a moins d’ampoules à changer, le parc des ampoules défectueuses, que l’on peine à recycler et à traiter diminue également.
Voir toutes les actualités
Des travaux pour économiser : par quoi commencer ?
En savoir plus
Conception Troisetplus